TwitterOn FacebookGoogle PlusYoutubeRSS

Le robot Mars Science Laboratory touchera la planète rouge en 2012…

Le Mars Science Laboratory, baptisé Curiosity2,3, est un robot de la NASA destiné à l’exploration de la planète Mars. Il sera lancé en novembre 2011 par une fusée Atlas V4,5 afin d’atteindre la planète Mars en 2012 et y réaliser le premier atterrissage fusée assisté. En effet, impossible pour ce robot d’atterrir à l’aide d’un parachute, car il n’y a pas assez d’atmosphère sur Mars. Mars Science Laboratory est prévu pour fonctionner une année martienne, soit 668 jours martiens, ce qui représente 686 jours terrestres.
Son objectif premier est d’évaluer l’habitabilité passée et présente de la planète rouge, et de mener des recherches sur la géologie martienne, notamment des analyses de roches prélevées aussi bien en surface qu’en profondeur.
L’engin sera cinq fois plus lourd que les rovers Spirit et Opportunity, et emportera dix fois plus de matériel, fourni par les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, la France, la Russie et l’Espagne. Le coût total de la mission est estimé à 2,3 milliards de dollars US8.

Spirit et Opportunity ont été les deux derniers robots a être envoyés sur Mars, Opportunity est d’ailleurs toujours en fonction tant dis que Spirit est bloqué par le sable.

Voici les premières photos du Rover qui touchera en 2012 le sol Martien:


Source : Spectrum

 

Laisser un commentaire