TwitterOn FacebookGoogle PlusYoutubeRSS

Le robot d’assistance aux repas

Les chercheurs mettent au point des robots d’assistance depuis de nombreuses années maintenant, afin de venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou blessées, qui ne sont plus capables de réaliser certain gestes du quotidien.


Une société Japonaise vend depuis 5 ans maintenant un robot du nom de My Spoon (ci-dessus), qui aide les personnes déficientes à prendre leur repas, en quasi totale autonomie. Mais ce robot à des limites puisqu’il faut tout de même manier un joystick afin de le diriger. Aujourd’hui une petite révolution dans ce domaine est en train de se réaliser, et cela grâce au travail du Japonais Isao Wakabayashii qui vient de concevoir un robot (ci-dessous) capable de répondre aux commandes vocales des utilisateurs. A partir d’un logiciel de traitement et de reconnaissance d’images, le robot peut retrouver facilement l’aliment demandé préalablement.

Des robots domestiques qui ne remplaceront bien sur jamais la relation humaine, mais pour des pays tels que la chine, ou le japon, ils seront peut être d’une grande aide le jour ou 30% de leur population dépassera les 60 ans!

Source : Ieee spectrum , My Spoon

 

Une réponse à to “Le robot d’assistance aux repas”

Laisser un commentaire