TwitterOn FacebookGoogle PlusYoutubeRSS

L’Astuce de la semaine: Prendre soin des batteries (NiMH) de nos robots aspirateurs

Comment chouchouter la batterie de son robot aspirateur? Il n’est pas toujours simple de savoir ce qui est bon ou non pour une batterie, un élément indispensable à la santé de nos robots.

Faut-il laisser brancher le robot aspirateur ou l’éteindre si il n’est pas utilisé tous les jours? En cas de départ en vacances, que faut-il faire? Pas de panique!!

Il est conseillé pour une utilisation régulière pendant la semaine, de laisser son robot aspirateur sur sa base de chargement. En effet si le robot aspirateur reste débranché, sa batterie va se décharger, et risque la décharge profonde, ce qui est très mauvais pour sa durée de vie. Il est donc conseillé de retirer la batterie de son robot aspirateur uniquement si il n’est pas utilisé pendant plus d’une semaine, autrement le robot continuera de consommer légèrement l’énergie de sa batterie.

Bon à savoir, pour avoir une approche de la consommation de son robot aspirateur en charge, voici un petit calcul: Un robot aspirateur en pleine charge consomme en général (variable selon les marques) 40 Watts par heure, à multiplier par le nombre d’heure en charge puis, par le prix du Kw actuel en France (heure pleine ou creuse pour plus de précision).

Soit 40Kw × Nbre d’heure en charge × Prix du Kw

Une fois le robot aspirateur totalement rechargé, il va réduire automatiquement sa consommation, qui sera dérisoire.

Enfin, pour répondre à une question souvent posée, concernant la durée de vie moyenne d’une batterie. Les constructeurs de robots aspirateurs annoncent une durée de vie d’environ 2 ans, celle-ci sera variable en fonction de la fréquence d’utilisation du robot aspirateur, des difficultés auxquelles le robot est confronté, ainsi que de son entretien. Il s’agit d’une estimation, elle pourra donc fonctionner plus longtemps si vous suivez les recommandations de cette astuce.

 

2 réponses à to “L’Astuce de la semaine: Prendre soin des batteries (NiMH) de nos robots aspirateurs”

  • fonteneau:

    Bonjour,
    J’ai reçu, il y a 3 jours mon robot « amibot manta premium.
    Il dispose de 6 modes de nettoyages…juste 3 boutons:
    Marche/arrêt, spot, retour à la base
    Il fait que tourner sur lui même. Je préfèrerais qu’il nettoie la maison entièrement…dur dur!!!
    Il est capable d’aspirer 120m2, la maison fait 90m2
    Pour l’instant, je n’ai pas réussit à lui faire faire 2m2 (et encore !)
    Merci pour vos aides / réponses

Laisser un commentaire