TwitterOn FacebookGoogle PlusYoutubeRSS

Les robots aspirateurs, un peu d’histoire…. de 2002 à 2011

L’histoire des robots aspirateurs a commencé il y a bientôt 9 ans avec la société Américaine Irobot et ces célèbres Roomba. Les robots aspirateurs Roomba sont restés la référence pendant de nombreuses années et doivent aujourd’hui faire face à de nombreux concurrents tels, Samsung, Eziclean, Agait Asus, Philips, LG, etc…

Depuis 9 ans beaucoup d’évolutions, d’innovations on été faites, face aux demandes accrus et exigeantes des consommateurs. Voici à travers plusieurs aspirateurs robots et différentes marques, l’évolution constatée depuis 2002.

Première génération 2002

Roomba Original Floorvac

Le Roomba Floorvac de Irobot a été le premier aspirateur robot à être commercialisé aux Etats-Unis, avec ces 4.5kg, et son temps de charge de 14h pour 1h d’autonomie, il aurait pu effrayer un grand nombre d’entre nous, et pourtant!

Disposant uniquement de trois boutons qui correspondent à la surface de la pièce à nettoyer (petite, moyenne, grande), cet aspirateur robot encore unique à l’époque se présente déjà comme une révolution domestique. Il est équipé d’un mur virtuel qui doit cependant encore faire ses preuves, de capteurs de choc qui lui permettent de s’adapter à son environnement, et d’une garantie 90 jours.

Roomba Pro 2003

Le deuxième aspirateur robot de la marque fait son entrée à peine 1 an après son grand frère, il sera équipé cet fois du Mode Spot, d’un déplacement plus intelligent, 1 brosse latérale, de 2 murs virtuels et d’une garantie de 180 jours.

Roomba Pro Elite 2003

Dans la même année, une 2nd version du Roomba pro a été équipé du Mode Max, d’une télécommande, d’un support mural qui permet de ranger facilement le robot aspirateur contre un mur sans perdre de place. Cependant Roomba à un bac à poussière de petite capacité qui doit être vidé très souvent, et impossibilité pour lui de nettoyer les moquettes et les tapis.

Deuxième Génération

Roomba Sage 2004

1er robot aspirateur conçu pour l’aspiration de poils d’animaux, avec un nouveau système de brosse et des outils de nettoyage inclus.

Roomba Discovery et Discovery SE 2004

Roomba Discovery a été le modèle le plus vendu entre 2002 et 2004, au total pas loin de 1.5 millions d’aspirateurs robots Roomba se sont écoulés dans le monde. Ce nouveau modèle est capable de retrouver sa base automatiquement quand sa batterie est vide, son temps de charge est désormais de 3h et sa garantie passe à 1 an. Cependant son poids est à hauteur de 5kg. Quant au Roomba Discovery SE, il est le premier robot aspirateur à être doté de la programmation, ce qui permet de lancer le robot automatiquement dans la journée à une heure définie et cela pour tous les jours de la semaine.

Troisième Génération Série 5xx 2007

Du Roomba 520 au Roomba 581

La dernière génération de Roomba à été mise sur le marché en 2007, à cette époque déjà près de 3 millions d’aspirateurs robots Roomba sont présents dans nos foyers. Cette génération se veut toujours plus complète et performante. 4 modes de nettoyage sont désormais disponibles (Demo, Clean, Spot, Dirt detect), Roomba est désormais très efficace sur les tapis et les moquettes grâce à ces brosses contrarotatives, et ces roues pouvant franchir jusqu’à 2cm d’épaisseur. Ces murs virtuels sont des Lighthouse, le temps de charge est de 2h, des filtres sont ajoutés, un poids plume de 3.5kg, une technologie-anti-noeud intégrée et une garantie qui passe à 2 ans, font de son succès une évidence.


Après presque 7 ans de monopole dans le domaine des robots domestiques, les robots aspirateurs Roomba doivent faire face à présent à de nombreux concurrents qui tentent de se faire une place sur le marché depuis 2009. Leur évolution se montre alors encore plus rapide. La capacité du bac à poussière est compris entre 600 et 1000ml pour les nouveaux robots aspirateurs, leur taille ne dépasse plus 9cm de haut, leur temps de charge n’excède pas 3h, et ils sont de moins en moins bruyants. La consommation d’énergie est au centre des débats, c’est ainsi qu’une nouvelle génération de mur virtuel fait son apparition avec la gamme des Deepoo, ces tous nouveaux robots aspirateurs sont équipés de bandes magnétiques sans piles qui font offices de mur virtuels écologiques. De plus, les bases de chargement diminuent automatiquement leur consommation quand le robot aspirateur est complètement rechargé.


Navibot de Samsung 2010

Pour améliorer la performance et l’intelligence des robots aspirateurs, leur mode de déplacement a été complètement bouleversé, avec des systèmes de mapping tel le Visionary Mapping de Samsung. L’aspirateur robot ne se déplace plus aléatoirement, mais intelligemment. Il n’oublie ainsi aucun recoin et gagne beaucoup en autonomie tout en nettoyant une plus grande surface. 2 brosses latérales, un écran tactile, une multitudes d’outils de nettoyage équipent la plupart des aspirateurs robots en 2010, et d’autres innovation sont déjà attendues pour 2011.

Roomba sera lui aussi équipé d’un système de déplacement plus intelligent, le Celestial Navigation System, plus poussé et toujours plus flexible, en effet nous allons pouvoir choisir à l’avance quelles pièces nous souhaitons nettoyer et le temps fournis par le robot aspirateur dans chacune d’entre elles. Sont attendus d’ici la fin d’année le HomRun de Philips et le HomBot de LG qui présentent déjà de nombreux atouts!

A venir, le HomRun de Philips et le HomBot de LG


Ce nombre croissant de concurrents permet aux robots aspirateurs d’être plus abordables, tel le eClean EC01 d’Agait Asus, à 249 euros, il n’a certes pas l’intelligence du Navibot SR8855 à 459 euros mais se montre efficace, fiable et complet sur tous types de sol.

La guerre est lancée, entre innovation, performance et design, le rayon des aspirateurs robots autonomes n’a pas fini de s’élargir!

 

8 réponses à to “Les robots aspirateurs, un peu d’histoire…. de 2002 à 2011”

Laisser un commentaire