TwitterOn FacebookGoogle PlusYoutubeRSS

HomeRun? Navibot? ou Roomba 581? Comparatif!

Et oui, dur de faire un choix, face à l’élargissement de la gamme des robots aspirateurs.

Les grandes marques l’ont bien compris, ces robots aspirateurs sont de plus en plus présent dans nos foyers.

Alors toutes tentent de se démarquer, ce qui entraine la confusion des futurs acquéreurs de robots aspirateurs!

Quel robot aspirateur est le plus performant, le plus efficace, le plus fiable, le moins bruyant? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre, afin de faciliter la décision de chacun.

Pour cela, nous avons choisi de comparer dans un premier temps les robots aspirateurs haut de gamme qui font le plus parler d’eux (budget entre entre 450 et 700 €) :

Le HomeRun de Philips


robot aspirateur autonome

Le Navibot de SamsungNavibot SR8855

Le Roomba 581

robot aspirateur autonome

Voici donc 3 modèles de robots aspirateurs lancés sur le marché Français depuis quelques mois, à l’exception du HomeRun de Philips, attendu pour le mois de Septembre 2010.

Ils ont certes des caractéristiques communes, mais savent très bien se différencier.

Efficacité

Il faut savoir que la puissance d’aspiration de ces 3 robots aspirateurs est équivalente, ce qui fait la différence, est leur système de brosse.

HomeRun Navibot SR8855 Roomba 581
Brosse Centrale 1

Plus une raclette qui accroche les fines particules

1

Système breveté Pet Care

2

Brosses contrarotatives

Brosse latérale rotative 2

Droite et Gauche

2

Droite et gauche

1
Technologie anti-noeud Non Oui Oui
Efficacité Meilleur nettoyage des recoins et des murs Meilleur nettoyage des recoins et des murs Le plus efficace sur moquette et tapis

Ce récapitulatif des systèmes de brosse des robots aspirateurs nous permet de savoir dans quelles circonstances ils seront le plus efficaces.

Ainsi, sur sol dur ils auront la même efficacité. Les brosses rotatives latérales du HomeRun et du Samsung leur permettent tout de même de mieux nettoyer les contours d’objets et le bas des murs. Quand au Roomba, il sera plus performant sur les moquettes et tapis, grâce à ces brosses contrarotatives.

Intelligence technologique

Le HomeRun est équipé du Systématic Mapping et le Navibot du Visionary Mapping, systèmes non similaires mais très proches qui consistent à créer une carte de la pièce à nettoyer. Cela leur permet de ne plus perdre de temps en passant plusieurs fois au même endroit. De plus, leur mémoire de nettoyage leur permet de reprendre le cours de l’aspiration là ou ils s’étaient arrêtés.

Caractéristiques techniques communes

Ces robots aspirateurs sont tous les 3 équipés de capteurs qui détectent les objets sur leur passage, d’une détection des escaliers, évitant toute chute, ils ont la capacité de retrouver leur base de chargement, ils sont dirigeables à distance grâce à leur télécommande, enfin ils peuvent nettoyer tous les types de sols.

En ce qui concerne la programmation, le HomeRun, le Navibot et le Roomba 581 peuvent se déclencher à une heure précise pendant la journée et cela pour tous les jours de la semaine.

Modes de nettoyage

Modes

HomeRun Navibot SR8855 Roomba 581
Automatique / Clean Oui Oui

Oui

Manuel Oui Oui Oui
Spot / Localisé Oui Oui Oui
Max Non Oui Non
Demo Non Non Oui
Dirt detect Non Non Oui
Carpet Oui Non Non
Climb Oui Non Non

Ainsi, les modes les plus appréciés sont:

Le Mode Dirt Detect, qui contrairement au Mode Spot / Localisé, amène le robot aspirateur en toute autonomie sur les zones les plus sales.

Le Mode Automatique est le plus utilisé, il permet au robot aspirateur de s’adapter seul à son environnement.

Le Mode Manuel, permet de diriger le robot dans des zones spécifiques (sous les lits, meubles), grâce à sa télécommande.

Le Mode Climb n’est pas une réelle nouveauté, en effet tous les robots aspirateurs peuvent passer des seuils de 15 mm d’épaisseur, quand au Mode Carpet du HomeRun il n’est pas l’expert en la matière, en effet le Roomba sera plus performant grâce à ces brosses contrarotatives.

Types de Batterie

HomeRun Navibot SR8855 Roomba 581
Type de Batterie Batterie Li-Ion Batterie NiMH APS Batterie NiMH APS

La batterie Li-Ion du HomeRun à une capacité massique plus élevée, alors qu’elle est plus petite et plus légère que la batterie NiMH du Navibot et du Roomba 581. Elle sera cependant plus longue à recharger, et plus chère à remplacer.

Caractéristiques générales

Caractéristiques HomeRun Navibot SR8855 Roomba 581
Poids 4.1 kg 4 kg 3.5 kg
Surface couverte Non signalé 150m2 80m2
Autonomie 1h40 1h30 2h
Temps de charge 3h 2h 3h
Niveau sonore 70dB 70dB 70dB
Capacité du bac à poussière 600 ml 600 ml 300 ml
Garantie constructeur 2 ans 1 an, 6 mois pour la batterie 2 ans, 6 mois pour la batterie

En ce qui concerne le niveau sonore, 70dB c’est deux fois moins bruyant qu’un aspirateur ordinaire, mais pas assez silencieux pour vous permettre une sieste dans la même pièce que votre robot aspirateur, tout de même!

La capacité du bac de récupération, n’est pas le point le plus important du robot. En effet les robots aspirateurs sont sans sac, leur bac est en plastique et se vide très rapidement, et se nettoie à l’eau. La capacité de ce bac aura une importance si vous souhaitez utiliser la programmation, afin de le laisser travailler sur plusieurs jours d’affilés.

Ce que l’on apprécie

Navibot de Samsung : Son écran tactile et son design futuriste ne laissent personne indifférent.

Roomba 581 : Marque présente depuis de nombreuses années en France, elle reste le leader sur ce marché. Robot simple d’utilisation.

HomeRun de Philips : Démontage et nettoyage facile des petits éléments (brosse latérale, centrale).

Ce que l’on apprécie moins

Navibot de Samsung: Une garantie constructeur de 1 an..

Roomba 581 : Une surface couverte moindre.

HomeRun de Philips : Son prix élevé 700 euros.


Accessoires

HomeRun Navibot SR8855 Roomba 581
Accessoires Pas d’information pour le moment

Notre Avis

Le Roomba 581 de la marque iRobot est le leader historique des robots aspirateurs, avec une technologie développée au travers de 3 générations de robots. Les Roomba sont donc fiables, robustes, facile à utiliser et à entretenir, fournis avec un grand nombre d’accessoires. Cependant la surface de nettoyage du Roomba 581 est inférieure à celle du Navibot SR8855 et du HomeRun. Ces derniers, qui sont dotés des toutes dernières technologies pour des robots aspirateurs optimisent leurs déplacements grâce à leur système de Mapping. En revanche cette intelligence rend cesrobots aspirateurs moins habiles et plus lents dans leurs déplacements.

Le Visionary Mapping et le Systématic Mapping sont tout de même très appréciés, contrairement au mode aléatoire du Roomba 581, le Navibot SR8855 et le HomeRun, vous permettent de savoir l’avancée exacte du nettoyage, et les endroits qu’ils reste à aspirer.

Pour résumer

Le Roomba 581 = Valeur sur

Le Navibot SR8855 = Technologie et performance

Le HomeRun = Un bon compromis … qui aura tout de même un prix élevé

Pour choisir le robot aspirateur qui sera le plus efficace au nettoyage de votre habitation, il sera nécessaire de se poser les bonnes questions :

A quelle fréquence vais-je utiliser mon robot aspirateur?

Quelle surface ai-je à nettoyer?

De combien de pièces se compose mon intérieur?

Posez nous vos questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre rapidement.

Prix

Roomba 581 : entre 489 et 529 euros

Navibot SR8855 : 499 euros et 549 euros

HomeRun : prévu à 700 euros

 

5 réponses à to “HomeRun? Navibot? ou Roomba 581? Comparatif!”

Laisser un commentaire